Clean Up Day Tamarin

Clean Up Day Tamarin

Clean Up Day Tamarin : Trimetys s’engage

Trimetys s’engage à nouveau cette année pour la préservation et la valorisation du village de Tamarin.

Le samedi 15 octobre 2016, le groupe éco responsable Trimetys a lancé sa deuxième opération de Clean Up Day, après celle de 2014. Suite à un appel à volontaires lancé sur Facebook et dans le village, plus de 65 éco citoyens se sont présentés ce samedi matin avec trois objectifs : nettoyer, trier et recycler. Encadré par nos partenaires Belle-Verte et Mission Verte, le CUD a débuté par un petit cours pédagogique sur les catégories de déchets, leur durée de temps de dégradation et comment les trier. Puis, les volontaires se sont éparpillés sur cette large zone entre la rivière et le Cheshire Home, armés de pinces, sacs poubelles et gants.

Les différents groupes étaient composés de familles venues avec leurs jeunes enfants très enthousiastes, de nombreux jeunes entre 14 et 20 ans, du personnel de Trimetys, de pêcheurs ainsi que des mères de famille du village accompagnées de leurs enfants. A noter, la participation de deux de nos amies pensionnaires du Cheshire Home, venues montrer leur sens civique, ainsi que deux familles du Nord descendues exprès pour l’opération.

Les zones telles les berges de rivière et deux terrains abandonnés ont été les plus ardues à nettoyer, en raison de l’accumulation massive et généralisée de déchets plastiques, déblais de construction, gravats… Au final, plus de 860 kg de déchets ont été ramassés, dont 132 kg seront recyclés. Tous les participants ont exprimé le souhait de participer à toute autre action éco citoyenne de Trimetys.

Trimetys et Belle-Verte vont poursuivre le travail de réflexion et d’action afin de pérenniser et conscientiser les villageois et usagers des lieux à la nécessité de préserver un environnement sain, propre et agréable.

 

About the Author