Signature d’accord Trimetys Setec

Signature d’accord Trimetys Setec

Le groupe français Setec designé partenaire technique du développement Cap Tamarin.

Tamarin, 23 novembre 2016 – Trimetys Group annonce la signature, aujourd’hui, d’un accord de partenariat technique avec  Setec, groupe français d’ingénierie multidisciplinaire de la construction.  Ce développement intervient dans le cadre de la mise en œuvre de Cap Tamarin, espace urbain intégré et moderne qui allie technologie, mixité des logements et une activité économique forte. L’accord mandate Setec sur tous les aspects techniques et environnementaux pour la construction de Cap Tamarin, un des tout premiers projets de Smart City validés par les autorités mauriciennes.

Du Tunnel sous la Manche à la Fondation Louis-Vuitton, Setec a multiplié au fil des années les références en France et à l’international pour devenir un acteur majeur dans les domaines de ville durable, des transports, du bâtiment et de l’énergie, mais aussi de l’industrie, de l’eau et de l’environnement.

« L’expertise  de Setec a été sollicitée pour que Cap Tamarin soit accompagnée au mieux dans la réalisation de ses objectifs clés: proposer un développement urbain responsable conciliant les impératifs sociaux et environnementaux, visant notamment la haute performance énergétique et l’utilisation optimale de l’énergie solaire et l’économie en eau », soutient Georges Talbotier, CEO de Trimetys Group.

« Nous sommes en train de définir les besoins de la Smart City, de faire un état des lieux des infrastructures existantes (notamment route, eau, assainissement, déchets, énergie, infrastructures de télécommunication et du numérique) et d’étudier le champ des possibles. Ce projet réunit chez nous une quinzaine de collaborateurs, chacun spécialiste de leur métier, dans une équipe intégrée. C’est en cela que le projet est excitant, d’autant plus que Trimetys n’a pas d’idée technique préconçue pour Cap Tamarin; c’est à nous de bâtir le cahier des charges, en toute transparence avec Trimetys, et d’y répondre », indique, pour sa part, Frédéric Maurel, directeur du projet, et de la filiale de Setec spécialisée dans l’ingénierie de l’eau et de l’environnement.

Cap Tamarin est organisé pour être, dans sa dernière phase opérationnelle à l’horizon 2022, un quartier animé, en journée comme de nuit, selon un concept de ville cosmopolite complètement en rupture avec les schémas urbains classiques. Le projet prévoit la construction de 1200 espaces d’habitation de tous types et de styles architecturaux différents. Ces logements répondront aux besoins d’un public varié : jeunes, célibataires, seniors et familles avec des prix plus abordable que ce qui est disponible actuellement dans la région. A travers un programme de soutien à la création d’entreprises, des disciplines professionnelles comme les énergies renouvelables, la gestion des ressources en eau, l’habitat, les solutions de mobilité verte et le service à la personne, seront encouragées aussi bien au plan de la recherche qu’au niveau de l’application commerciale.

Ce premier cap franchi en matière de design et consulting, Trimetys enchaînera les pourparlers notamment au plan du contenu. Le groupe devra confirmer prochainement, pour Cap Tamarin, d’autres accords de taille avec des leaders étrangers dans les domaines de l’enseignement, du savoir et des technologies.

A PROPOS DE SETEC

Créé en 1957 par Henri Grimond et Guy Saias, Setec (Société d’Etudes Techniques et Economiques) est aujourd’hui l’un des plus importants groupes français d’ingénierie. Setec  rassemble aujourd’hui plus de 2400 collaborateurs dans près de 40 filiales en France et à l’international, avec un siège à Paris.  Le groupe assure des missions d’études en  amont, d’assistance à la maîtrise d’ouvrage  et de gestion de projet dans les domaines ville durable, des transports, du bâtiment et de l’énergie, mais aussi de l’industrie, de l’eau et de l’environnement.  Setec a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 253 millions d’euros.

A PROPOS DE TRIMETYS GROUP

Présent sur la scène locale depuis 1998, Trimetys Group a connu une forte croissance durant les dix dernières années. Avec des activités aussi hors-Maurice, à Rodrigues, Madagascar, Réunion, l’exploitation s’organise autour de quatre pôles distincts (Agroalimentaire, Immobilier, Tourisme & loisir et Education) employant 250 collaborateurs. Sakoa, Tekoma, Be Cosy, Riverland, Immobilier.mu, Terrasses du Barachois, La Place Cap Tamarin, Cap Tamarin et Ecole Paul et Virginie sont parmi les marques les plus reconnues  du groupe.

About the Author